26/04/2007

Ici, on vote pour la Paix !

DSC00684

01:15 Écrit par Youri dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Article du Soir...

Liège Nouvelle installation ludique et prosélyte

La « Porte de la Paix » veut grandir en Europe

RENETTE,ERIC

mercredi 25 avril 2007, 02:33

Jusqu'au vendredi 4 mai, Alain De Clerck invite le public liégeois à faire fonctionner la Porte de la Paix. Cette « Porte » actionne deux drapeaux, un israélien et un palestinien, chaque fois que deux personnes se serrent pacifiquement la main au centre du dispositif. La version présentée cette fois aux Liégeois vise à récolter les fonds nécessaires à l'installation d'une version géante de la sculpture au rond-point Schuman, à Bruxelles, dès le 4 juin, date anniversaire de la guerre des six jours.

Concrètement, les passants de l'îlot Saint-Michel (rue de la Populaire, 7-9) à Liège peuvent actionner une version réduite de la Porte en posant leur main sur la vitrine (voir photo). Chaque jour, de 16 à 18 h, ils peuvent aussi signer une pétition invitant l'Europe à s'investir dans la recherche d'une solution au problème israélo-palestinien. Parallèlement, le public peut aussi mettre en mouvement la version plus grande, installée dans le magasin prêté à l'artiste, en cliquant sur le site www.thepeace.eu

Please click here.« Je travaille toujours comme un bossu sur ce projet qui me tient à coeur et m'obsède », résume Alain De Clerck. Qui cherche à rassembler 1 million de signatures pour la pétition et à récolter les 25.000 euros nécessaires à l'installation de la Porte à Bruxelles, puis à la faire voyager dans les grandes villes européennes.

Pour y arriver, autre originalité, le site de la porte de la paix peut être « soutenu ». Des « cases » de la page d'entrée sont à louer (250 euros). C'est ce qu'ont déjà fait différentes sections de la FGTB, un marchand de meuble contemporain, la Région Bruxelles-Capitale... ainsi que certains candidats aux élections. Une question se pose les concernant. L'artiste l'a relayée au ministre de l'Intérieur fédéral : faut-il comptabiliser cette participation dans les dépenses électorales ? On comprend pourquoi certaines grandes causes mettent du temps à évoluer...

01:07 Écrit par Youri dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/11/2006

Porte de la Paix, suite et pas fin...

Chers ami(e)s,

Chers toutes et tous,

Je travaille toujours comme un bossu sur ce projet qui me tient à cœur et m’obsède.

Il n’y a pas d’autres solutions que la Paix et la situation exige une réaction citoyenne constructive mais ferme.

Le site a changé ( www.thepeace.eu ) et l’objectif est maintenant clair : il faut réunir un maximum de signatures de citoyens pour exiger la tenue d’une conférence internationale pour la Paix !

La vidéo ci-dessous explique l’état d’avancement de la Porte.

AlainExplicationNovembre

http://video.google.com/videoplay?docid=-7690137104157526... 

Ce que vous pouvez-faire :

-          Diffuser un maximum ce message.

-          Acheter une action ou verser une contribution (même petite) via le site, j’enverrai prochainement des infos sur les besoins financiers.

-          Si ce n’est pas encore fait, s’inscrire dans la liste des signataires sur le site.

-          Trouver des bénévoles pour la traduction du site en anglais, italien, espagnol, arabe, hébreu, etc….

-          Proposer des idées pour faire connaître et diffuser un maximum la pétition.

Cette démarche est une action collective qui dépend de chacun de nous.

Je reste à votre disposition pour toutes questions, commentaires ou critiques (pas de trop !) à l’adresse suivante :

portedelapaix@gmail.com

Alain De Clerck

Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Albert Einstein.

PS : Images de la Porte (taille réduite) à Düsseldorf au vernissage d’une exposition collective

PorteDusseldorf

http://video.google.com/videoplay?docid=-2988659077964262...

16:12 Écrit par Youri dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/07/2006

Nouvelles du front de la Paix

Bonjour à toutes et tous,


En raison de la manifestation organisée Place du Marché par le centre culturel arabe en pays de Liège, l'installation ne sera pas en service ce mardi 25 juillet entre 16h et 20h00.

Je vous rappelle que ce mercredi, comme tous les mercredis, je vous invite à venir soutenir le projet "Porte de la Paix" sur la place du Marché à Liège de 18h00 à 19h00.

Pour rappel, l'objectif du projet est l'installation de la "Porte de la Paix" (2x plus grande que l'installation place du Marché) sur le rond-point Schuman à Bruxelles afin d'interpeller les politiques européens sur leur investissement dans l'application de la feuille de route, à savoir la création d'une Palestine libre et souveraine avec Jérusalem-Est pour capitale (voir http://www.portedelapaix.org/route.htm) . L'activation des drapeaux se ferait du monde entier via un site internet traduit dans les langues principales, à savoir au minimum le français, l'anglais, l'arabe, l'hébreu et l'espagnol avec la constitution d'une liste de signataires réclamant une Paix juste et durable au Proche-Orient.

J'ai une autorisation de principe du Ministre compétent pour cette installation, j'essaye de sensibiliser le monde politique belge et je continue ma recherche de fonds notamment via les actions.

Bien à vous,

Alain De Clerck.

http://www.portedelapaix.org/
http://portedelapaix.skynetblogs.be/

PS: Un reportage sur la Porte de la Paix est actuellement visible en ligne et pour quelques jours encore sur le site de RTC télé-Liège ( www.rtc.be)

02:36 Écrit par Youri dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |